février 19, 2015

Vision

web_efficiency_bandeau

Les enzymes sont utilisées pour de multiples applications dans les agro-industries : brasserie, jus de fruits, œnologie, panification, produits laitiers, céréales, transformation des produits carnés et marins, etc.

Plus de 30 familles d’activités enzymatiques (protéases, pectinases, lipases, cellulases, etc.) sont aujourd’hui commercialisées et pour chaque famille l’offre peut comprendre plus de 10 enzymes différentes, notamment en fonction de la souche productrice (Aspergillus sp., Trichoderma sp., Bacillus sp., etc. pour les plus courantes).  On peut ainsi trouver plus de 240 entrées dans la liste des enzymes industrielles actuellement disponibles en Europe – source : AMFEP.

Enfin, de nombreux acteurs interviennent dans la mise à disposition de ces activités auprès des industries utilisatrices, depuis les producteurs jusqu’aux distributeurs,  en passant parfois par des formulateurs.

On comprend  alors que, pour de nombreux industriels, le choix et la mise en œuvre des enzymes sont de véritables défis.

Sur la base de plus de 15 années d’expérience dans l’application des enzymes dans les agro-industries, nous avons pu identifier 3 points critiques, du sourcing jusqu’à l’utilisation du produit :

  • les critères de choix de l’enzyme (activité et coût)
  • le contrôle qualité
  • la mise en œuvre dans les conditions industrielles

EFFIASE – l’efficience enzymes – propose à ses clients une offre de services articulée autour de 3 axes : choisir, contrôler et appliquer.